Get Adobe Flash player

Les news

Ouverture officielle du 1000 lieux

Le FabLab / Média « Le 1000 Lieux » permet de transformer une idée en objet concret grâce à la mise à disposition d'outils technologiques et d'un espace de création collaboratif.

Voici les principaux moyens par lesquels cette transformation s'opère :

  • L'accès à des machines à commande numérique : Pour passer de l'idée au prototype, le laboratoire met à disposition des équipements professionnels permettant de prototyper et créer. On y trouve notamment :

    • L'impression 3D pour la fabrication additive de volumes.
    • La gravure et la découpe laser pour travailler différents matériaux avec précision.
    • L'usinage CNC pour la fabrication assistée par ordinateur.
    • Le textile et le flocage, utilisant une presse à chaud et un plotter de découpe pour personnaliser des vêtements.
  • Une démarche de fabrication active : Le lieu encourage les usagers (élèves, parents, habitants) à ne plus seulement consommer la technologie, mais à la fabriquer eux-mêmes. Le processus consiste à imprimer, floquer et assembler les différents éléments d'un projet.

  • Un environnement collaboratif : La transformation d'une idée en objet s'appuie sur le partage de connaissances. C'est un espace de création collaboratif où l'on apprend avec les autres pour mener à bien son projet.

  • La réparation et la durabilité : En plus de la création pure, le FabLab permet de redonner vie à des objets via un établi complet (fer à souder, outils de diagnostic) afin de lutter contre l'obsolescence programmée et d'apprendre à réparer l'électronique ou le petit électroménager.

Réservez votre session au Fablab / Medialab pour que nous vous accompagnions avec les équipes du collège et de la Jeunesse Aulnaysienne Engagée: https://le1000lieux.org

 

Projet Graffiti des 4ème A avec l'artiste Bishop Parigo

Voici la vidéo qui retrace la réalisation du graffiti avec l'artiste Bishop Parigo. L'oeuvre donne sur la cours et ajoute une touche de gaîté, vous pourrez découvrir dans cette vidéo l'implication des élèves et des personnels dans ce projet.

Merci à notre ancien élève maintennat en première Salem Elhajji qui a monté les images réalisées par M. Sabbathe et les élèves de 4ème A.

 

Swagger
Le film réaisé par Olivier Babinet sélevtionné aux Césars
La footeuse, à nous Madrid
au Festival du Film de Dubrovnik
L'interview du ParaJudoka Michel Boudon par les 5F

Dans les locaux de notre tiers lieux, les élèves de la 5ème F ont réalisé l'interview de l'athlète Paralympique Michel Boudon

 

https://youtu.be/pBSbwsecqKU

 

First LEGO league 2026 à Clichy sous Bois

Reportage : Le Club Journalisme en direct de la First Lego League !

Le mardi 17 mars 2026, l'effervescence n'était pas seulement sur le terrain de compétition à Clichy-sous-Bois, mais aussi derrière les caméras. Les élèves du Club Journalisme du Collège Claude Debussy ont relevé un défi de taille : assurer la retransmission vidéo en direct des épreuves de la First Lego League 2026.

Un défi technique relevé grâce au "1000 Lieux"

Pour cette mission hors les murs, l'équipe n'est pas partie les mains vides. Grâce aux ressources exceptionnelles du 1000 Lieux, le tiers-lieu de notre établissement, les élèves ont pu déployer une véritable régie mobile.

Équipés de caméras haute définition, de micros cravates et de stations de mixage vidéo, nos reporters en herbe ont transformé un coin de la salle de compétition en un studio professionnel. L'objectif ? Permettre aux parents, aux élèves et aux passionnés de robotique de suivre les exploits des robots LEGO en temps réel sur le web.

 

Projet "In Situ" : Quand le Cinéma et l’IA s’invitent à Debussy

Un parrain de prestige pour nos cinéastes en herbe

Travailler avec Olivier Babinet (réalisateur de Swagger et Poissonsexe), c'est apprendre à regarder le quotidien autrement. Sous son regard bienveillant, les élèves ne sont plus de simples spectateurs : ils deviennent scénaristes, réalisateurs et techniciens.

L'objectif ? Réaliser des courts-métrages qui racontent leur vision du monde, leur quartier et leur imaginaire.

L'Intelligence Artificielle comme nouveau pinceau

La grande originalité de cette édition réside dans l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA). Loin de remplacer la créativité humaine, l'IA est utilisée ici comme un outil de "super-production" accessible à tous :

Aide à l'écriture : Explorer des structures narratives et enrichir les dialogues.

Génération visuelle : Créer des décors fantastiques ou des story-boards précis pour préparer le tournage.

Effets spéciaux : Expérimenter de nouvelles formes d'esthétisme vidéo pour donner une touche unique aux films.

Où en sommes-nous ? (Point d'étape)

Après une phase de découverte et de réflexion intense, le projet entre dans une phase concrète :

L'écriture est terminée : Les scénarios sont bouclés. Des histoires de science-fiction côtoient des récits de vie plus intimistes.

Apprivoiser l'outil : Les élèves ont été formés aux outils d'IA générative pour transformer leurs idées en images et en sons.

Le tournage approche : Les repérages dans le collège et aux alentours sont en cours.

« Ce projet permet à des élèves parfois découragés par le système scolaire de reprendre confiance en eux. L'IA leur donne un pouvoir de création immédiat qui valorise leurs idées », souligne l'équipe pédagogique.

Prochaine étape : Le clap de fin !

Le montage commencera très prochainement au 1000 Lieux, où les stations de montage et les logiciels de post-production attendent nos jeunes talents. Restez connectés pour découvrir les premières images du tournage !

Jour 5 : Un final en apothéose et des souvenirs plein la tête !

Après une boum mémorable qui a fait vibrer tout le centre la veille au soir, les élèves de Claude Debussy ont conclu leur séjour en beauté. Pour ces dernières heures de glisse, la montagne a offert un cadeau royal : un temps et une neige tout simplement idéaux. Conscients de leur chance exceptionnelle d'avoir de telles conditions, les jeunes en ont profité jusqu'à la dernière seconde, affichant une maîtrise impressionnante puisque tous évoluent désormais sur des pistes bleues au minimum. Un petit tour dans la station a permis de flâner et de s'imprégner une dernière fois de l'air des cimes avant le grand départ. Après un ultime dîner partagé, le car a pris la route pour un voyage nocturne qui s'est terminé par une arrivée à 5h45 ce matin. Fatigués mais ravis, les élèves ramènent avec eux des progrès incroyables et une amitié renforcée.

C'est avec des souvenirs plein la tête (et certainement quelques valises pleines de linge à laver !) que ce séjour à La Giettaz s'achève. Cette semaine au collège Claude Debussy restera gravée comme une aventure humaine et sportive exceptionnelle. Nous tenions à remercier chaleureusement :

L'équipe organisatrice et les accompagnateurs : Mme Waty, Mme Gesits M. Deconinck et M. Godino pour leur dévouement, leur patience et leur organisation sans faille qui ont permis aux élèves d'évoluer en toute sécurité. Merci également à Lina d'avoir été là.

Les parents : Pour la confiance que vous nous avez témoignée en nous confiant vos enfants pour cette parenthèse montagnarde.

Les élèves : Pour votre enthousiasme, vos progrès fulgurants sur les pistes et votre comportement exemplaire. Vous avez fait honneur au collège !

La montagne nous a offert ses plus beaux paysages, du soleil éclatant à la poudreuse fraîche, et vous avez su en profiter avec brio. Reposez-vous bien, et à très vite dans les couloirs du collège pour partager vos meilleures anecdotes de glisse !

Notre TV en direct

 

Formulaire de Connexion

 

 Infirmières scolaires :

- Aurélie GUERAFI

Najed LIMOUNI

L’infirmerie se situe au rez-de-chaussée du bâtiment B (à côté du bureau des CPE et de la salle d’étude).

Elle est ouverte selon le planning affiché à son entrée.

Rôle de l’infirmerie :

  • Dispenser des soins, 3 situations peuvent se présenter :

- L’élève est soigné et retourne en cours

L’élève rentre chez lui accompagné de ses parents ou d’un adulte responsable

Le SAMU est appelé pour un transport à l’hôpital

  • Ecoute et relation d’aide (en partenariat avec l’assistante sociale et le médecin)
  • Participation aux visites médicales et aux visites d’orientation des 3èmes
  • Dépistage infirmier des élèves de 5ème
  • Les dispenses EPS sont traitées à l’infirmerie. Toute dispense de plus de trois mois nécessite une visite médicale.

 

Nous invitons vivement chaque professeur à venir parler avec l’infirmière d’un élève pour qui il suspecte un problème de santé (hygiène, toxicomanie, problème de vue, surpoids, maltraitance…).

Vous pouvez demander un bilan infirmier ou une visite médicale.

Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est établi par le médecin scolaire pour les élèves ayant un problème de santé majeur (diabète, épilepsie…).

Rôle de prévention : en direction des élèves, en partenariat avec des enseignants, dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

Accueil à l’infirmerie :

  • Pendant les cours : l’élève doit se présenter avec un billet de circulation signé de son professeur et avec son carnet de liaison. L’infirmière signera également un billet de circulation pour que l’élève retourne en classe.
  • A l’intercours : l’élève ne sera pas admis. Il devra se présenter au cours suivant pour avoir l’autorisation de son professeur.
  • A la récréation : l’élève sera admis librement.
  • Pendant les heures d’étude: l’élève doit avoir un billet du surveillant.

Chaque élève qui désire un entretien avec l’infirmière peut être reçu immédiatement si la situation l’exige ou prendre un rendez-vous.

Le partenariat avec l’équipe psychologique de l’hôpital Ballanger :

Dans le cadre du PRE, un des psychologues cliniciens de l’accueil jeune de l’hôpital assure une permanence au collège. De plus en plus de jeunes, orientés la plupart du temps par l’un des membres du Groupe d’aide et de suivi, bénéficient d’une rencontre avec la psychologue. Dans les cas nécessitant un suivi à plus long terme, une prise en charge est proposée à l’hôpital Ballanger.

 

Assistante sociale : Mme FOULQUIER: 01.43.83.81.87 

Le bureau de l’Assistante Sociale se trouve dans le bâtiment B, face à l’infirmerie. Elle possède un casier en salle des professeurs. Elle reçoit les élèves de préférence sur rendez-vous pris aux heures de récréations ou sur convocation pendant le temps scolaire.

Elle est amenée à rencontrer les élèves, collectivement ou individuellement pour :

  • les écouter
  • les conseiller
  • les aider

En cas de difficultés :

  • scolaires
  • personnelles
  • familiales
  • relationnelles
  • matérielles

Avec l’équipe médicale, elle s’occupe de la protection des mineurs en danger (victimes de maltraitance physique, psychologique, sexuelle) ou en risque. En cas de doutes ou de suspicions, n’hésitez pas à en parler au service médico-social.

Ce qui se passe entre l’assistante sociale et l’élève reste strictement confidentiel (article 225 du code de la famille et de l’aide sociale).

L’assistante sociale est un des liens entre la communauté scolaire, l’adolescent et l’environnement.

Toutes les situations signalées par un membre de l’équipe sont prises en compte. La durée de cette prise en charge est variable compte-tenu des difficultés exprimées et des actions à mettre en place.

 

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA, Google Maps, MailChimp ou Calameo, qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce CMS Joomla utilise un certain nombre de cookies pour gérer par exemple les sessions utilisateurs.

Vos réseaux sociaux

Powered by OrdaSoft!

Collège Claude Debussy - Tous droits réservés 2016.